Résumé
KMail est un client de courrier électronique en mode graphique sous GNU/Linux. Il est intégré à un client de travail collaboratif nommé Kontact qui contient aussi un lecteur de flux RSS nommé Akregator. Ce chapitre traitera de la configuration et de l'utilisation de ces applications pour composer, lire et organiser vos messages, ainsi qu'organiser vos flux RSS.
Lancez KMail par le menu principal : → .
La première fois que vous utiliserez KMail, la fenêtre de configuration s'ouvrira automatiquement. Sinon, choisissez → pour l'afficher. Premièrement, une identité[4] doit être définie dans la catégorie Identités. Cliquez sur le bouton et remplissez les champs Votre nom, Organisation et Adresse électronique.
Utilisez les onglets Cryptographie, Options avancées et Signature pour régler d'autres paramètres tels qu'une Adresse de réponse différente, une clé GPG pour sécuriser la transmission de vos messages, et ainsi de suite. Cliquez sur puis sur pour créer votre identité par défaut.
Configurez maintenant les serveurs de courrier dans la section Comptes. Cliquez sur le bouton , choisissez POP3 comme type de compte[5].
Donnez un Nom approprié au compte, puis remplissez le champ Serveur avec le nom du serveur POP3 ou son adresse IP. Votre FAI devrait vous avoir donné un nom d'utilisateur et un mot de passe qui doivent être entrés dans les champs respectifs. Cochez l'entrée Enregistrer le mot de passe POP dans le fichier de configuration pour éviter d'avoir à entrer votre mot de passe à chaque fois que vous voulez récupérer vos messages (voir Figure 5.2, « Configuration d'un compte POP3 »)[6]. Si vous consultez vos messages d'un compte POP3 depuis plusieurs ordinateurs différents, vous devriez cocher la case Laisser les messages récupérés sur le serveur. Vous pourrez ainsi accéder aux messages déjà téléchargés sur une autre machine. Cliquez sur pour ajouter le compte.
Dans l'onglet Envoi des messages, cliquez sur le bouton Ajouter, et choisissez le transport . Remplissez le champ Nom puis le champ Serveur avec le nom du serveur SMTP ou son adresse IP (voir Figure 5.3, « Configuration du serveur d'envoi du courrier électronique »).
Barre d'outils. Les boutons associés aux actions principales se trouvent ici. Voir Tableau 5.1, « Boutons de la barre d'outils de KMail ».
Liste de messages. Les informations (sujet, date, expéditeur, etc.) au sujet des messages stockés dans le dossier actuellement sélectionné sont affichées à cet endroit.
Volet des messages. Le contenu du message sélectionné s'affiche ici.
Liste des dossiers. Tous vos dossiers y sont
énumérés. Les dossiers par défaut sont Boîte de
réception
(messages entrants), Boîte
d'envoi
(messages en attente d'envoi), Messages
envoyés
(messages déjà envoyés),
Corbeille
(messages effacés), et
Brouillons
.
Boutons de Kontact. La partie gauche de l'interface présente les boutons permettant d'accéder à chacun des composants de Kontact tel que Flux RSS (voir Section 1.2, « Akregator »).
Le tableau suivant montre et décrit les boutons les plus importants qui sont disponibles dans la barre d'outils de KMail. Il mentionne également leurs raccourcis clavier respectifs et explique leurs fonctions.
Tableau 5.1. Boutons de la barre d'outils de KMail
Barre d'outils. Les boutons principaux de composition se trouvent ici. Voir Tableau 5.2, « Boutons de la barre d'outils de composition de message »
Corps du message. La partie de la fenêtre qui contient le corps de votre message.
Destinataires du message. La liste de tous les destinataires auxquels s'adresse le message. Par défaut, les options suivantes sont affichées :
À
: le
destinataire « principal » à qui s'adresse ce
message.
Cc
(copie
conforme) : destinataire « secondaire » visible
à qui s'adresse ce message. Tous les destinataires sauront à qui
ce message a été envoyé.
BCC (Blind Carbon Copy, soit copie conforme cachée). Ces destinataires sont également « secondaires » mais sont cachés aux autres destinataires de ce message. Aucun destinataire n'aura accès aux adresses des destinataires mis en BCC.
Le tableau suivant montre les boutons les plus utilisés de la fenêtre de composition de message. Nous vous indiquons également leurs raccourcis clavier ainsi que leurs fonctions.
Tableau 5.2. Boutons de la barre d'outils de composition de message
Akregator est un lecteur (ou agrégateur) de flux RSS qui peut extraire des sites qui supportent ce protocole les dernières nouvelles ou articles. Les flux RSS sont principalement utilisés pour les blogs, les sites personnels, mais de plus en plus de sites de grands médias s'y mettent, comme ceux de la BBC ou de Reuters.
Trouvez un site qui propose la syndication[7] et copier l'URL du flux en faisant un clic droit dessus. Faites ensuite un clic droit sur le dossier Tous les flux de l'arbre de Akregator et choisissez . Collez alors l'URL dans la fenêtre qui apparaît grâce au bouton du milieu de la souris, ou en pressant les touches Ctrl-V.
Faites un clic droit sur le nom d'un flux et choisissez Télécharger le flux pour rapatrier tous les articles. La partie droite de Akregator affiche alors le titre de chacun des articles. Cliquez sur un titre, puis éventuellement sur le lien Histoire complète pour accéder à l'article source lui-même.
[4] Si vous possédez plus d'une adresse de courriel, par exemple une pour le travail et une autre pour votre correspondance personnelle, il est utile de créer une identité pour chacune d'entre elles.
[5] Vu que la plupart des FAI proposent des comptes POP3 pour récupérer votre courrier, nous l'avons utilisé dans notre exemple. Si vous avez un autre type de compte, comme IMAP (Internet Mail Access Protocol), la configuration est un peu différente.
[6] Toutefois comprenez que ceci implique que n'importe quel utilisateur pourra accéder à votre courriel s'il est connecté avec votre identifiant.
[7] Qui propose un flux RSS.