Kopete est un client de messagerie
instantanée (IM) très complet. Avec celui-ci,
vous pouvez discuter avec vos correspondants en utilisant de
nombreux protocoles tels que
AIM/ICQ,
MSN, Yahoo!, etc.
Ouvrez Kopete par le menu + → . La première fois que vous lancez Kopete, le dialogue de configuration s'affiche. Vous pouvez aussi y accéder par le menu → pour ajouter de nouveaux comptes.
Commencez par sélectionner le protocole de votre compte (Jabber, MSN, Yahoo!, ICQ, etc.), puis entrez votre identifiant, options de connexion, et validez en cliquant sur puis . Vous êtes alors connecté et vos contacts apparaissent dans la fenêtre principale. Cliquez sur le logo de votre protocole (en bas à droite) pour contrôler l'état de la connexion et vos options de présence.
Double-cliquez sur le nom de l'un de vos contacts pour commencer une conversation.
Utilisez les différents icônes pour rajouter des émoticônes (smileys), changer la police du texte, aligner le texte, etc. Allez dans le menu + pour inviter un autre contact à participer à votre conversation.
Depuis la fenêtre principale de Kopete, faites un clic droit sur le nom d'un contact puis choisissez → .
Utilisez la même méthode pour envoyer du courrier électronique. Si vous utilisez le protocole MSN, un navigateur s'affiche et vous connecte directement sur Hotmail.
Entrez dans le menu → . Voici une sélection des modules les plus intéressants. Gardez à l'esprit que certains modules peuvent encore être à l'été expérimental :
Signets. Permet d'enregistrer les adresses de sites envoyées par vos contacts.
Surlignement. Permet de mettre en valeur automatiquement certains mots ou expressions : couleur de police ou de fonds, son, etc.
Historique. Enregistre toutes les
conversations. Celles-ci sont stockées dans les répertoires
/home/username/.kde/share/apps/kopete/logs/[*]Protocol
.
Netmeeting. Permet d'utiliser les fonctions de vidéo conférence avec les clients MSN Messenger grâce à GnomeMeeting (voir Section 4, « Webcams et vidéoconférence »).